hébergeur

Quel hébergeur choisir?

1 – Liste

hébergeur

Pour commencer, vous devez choisir un hébergement payant. Mais lequel ? Voici une petite liste des meilleurs hébergeurs web pour la Suisse.

https://www.hebergeurs-suisse.ch

Parmi ces hébergeurs, quelle option choisir?

Tous ces hébergeurs proposent des services satisfaisants et sont fiables. Quand vous arrivez sur leur page d’accueil, ils vous proposent en général trois formules qui correspondent aux trois grands types d’hébergement : 

  • serveurs dédiés  
  • serveurs mutualisés
  • Serveurs VPS

Les serveurs dédiés sont ceux qui ont plus de puissance (meilleur processeur, plus de mémoire vive, etc.). c’est pourquoi ils sont un peu plus chers. Mais surtout, il vous faut des compétences web car vous allez devoir les administrer vous-même.

Les mutualisés hébergent les données sur un serveur géré par des prestataires spécialisés, qui y travaillent constamment. L’espace de stockage (hébergement web notamment) se partage avec d’autres entreprises.

Les VPS

L’hébergement VPS est devenu au fil du temps l’un des plus populaires. Grâce à la technique de virtualisation, il est possible de fournir des ressources dédiées sur un serveur disposant de plusieurs clients c’est la solution intermédiaire entre le mutualisé et le dédié.

Serveur dédié, mutualisé ou VPS, vous pouvez choisir selon des critères de puissance, de stockage de simplicité d’utilisation mais aussi de taille de votre site et du nombre d’utilisateurs sur le serveur.

2 – Les options

– Mémoire

L’espace disponible sur le disque dur est un des critères importants. Un site moyen tourne autour de 50 Go. Si en ajoutant des photos et des données, votre site atteint le maximum de sa capacité de mémoire, il est possible de faire une sauvegarde sur le serveur FTP pour en libérer à nouveau. 

  • Boites mails

Combien de boites mails vous sont proposées et quelle est leur capacité?

3 – Processeur et RAM

Vérifiez les ressources qui vous sont allouées, notamment pour l’hébergement mutualisé – afin de ne pas avoir de bug en cas de pics de visites.

4 – La Sécurité

Pour choisir votre hébergement, regardez quels sont les dispositifs de sécurité en place (Pare-feu, protection Anti-DDoS…). Vous pouvez aussi avoir un accès SSH à votre serveur, très pratique pour  pouvoir le manipuler vous-même.